J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

À propos

Historique de l'école

Qui est le grand explorateur La Vérendrye ?

Voici la définition donnée par la Bibliothèque nationale du Canada :

PIERRE GAULTIER DE VARENNES DE LA VÉRENDRYE (1685-1749) :

«Au début des années 1720, les explorateurs français savaient encore relativement peu de choses sur l'intérieur du continent nord-américain, le point le plus occidental qu'ils avaient alors atteint étant le lac La Pluie (Rainy Lake), en Ontario. Ils croyaient cependant à l'existence d'une mer de l'Ouest, située quelque part à l'intérieur du continent, une mer semblable à un golfe et qui s'ouvrait sur le Pacifique, un peu à la façon du golfe du Mexique donnant sur l'Atlantique. De plus, ils croyaient pouvoir atteindre cette mer par un fleuve s'y jettant. Cette conception, un Canadien la fit sienne: La Vérendrye.

Né à Trois-Rivières en 1685, Pierre Gaultier de Varennes de La Vérendrye servit d'abord dans l'armée au Canada et en Europe (1696-1712), s'adonna ensuite à l'exploitation d'une terre près de Trois-Rivières (1712-1727) puis fut nommé commandant à Kaministiquia (Thunder Bay). Les renseignements fournis par les Amérindiens fréquentant ce poste de traite, et en particulier par Auchagah, le convainquirent bientôt que la route de la mer de l'Ouest passait par les lacs situés en bordure des prairies.

À compter de 1731, La Vérendrye se lança à la découverte de la mer de l'Ouest, secondé par ses quatre fils: Jean-Baptiste (1713-1736), Pierre (1714-1755), François (1715-1794) et Louis-Joseph (1717-1761).

La Vérendrye se rendit jusqu'au lac Winnipeg puis, se fondant sur les rapports d'Amérindiens lui décrivant une peuplade occupant les rives du «fleuve de l'Ouest», il orienta ses recherches en direction sud-ouest. Il lui fallut huit ans avant de se rendre compte que ce «fleuve de l'Ouest» était en réalité le Missouri menant au golfe du Mexique, via le Mississipi! La Vérendrye reprit ses explorations du côté des plaines canadiennes et prit conscience que la rivière Saskatchewan pouvait conduire à la découverte de la mer de l'Ouest. Mais il était trop tard; La Vérendrye mourut en 1749, avant d'avoir pu explorer cette nouvelle avenue.

Avec le recul du temps, et à l'échelle du continent nord-américain, l'apport des La Vérendrye aux découvertes peut paraître modeste, mais à leur époque, personne ne soupçonnait l'immensité séparant le lac Supérieur de l'océan Pacifique; en faisant reculer les frontières du monde connu au-delà du Manitoba actuel, ils la firent entrevoir à leurs successeurs.»

ÉTAT ABRÉGÉ DES SERVICES DE SIEUR LA VÉRENDRYE :
(réf.: Archives nationales)

1697: Fait cadet (à douze ans)
1704: Première campagne à la Nouvelle-Angleterre (Deerfield)
1705: Autre campagne en Terre-Neuve
1705: Fait enseigne en second
1708: Fait sous-lieutenant de grenadiers au 1er bataillon de Bretagne
1709: Resté sur le champ de bataille pour mort à la bataille de Malplaquet
1710: Fait lieutenant d'une compagnie du 1er bataillon de Bretagne
1712: Fait enseigne en pied pour le Canada
1729: Fait lieutenant (nommé capitaine par Beauharnois en 1729
1732: Découvre l'Ouest avec ses 4 fils. Établissement de 6 forts.
1744: Relevé de ces postes et découvertes par le Sieur Denoyelle
1745: Occupe ses fonctions de capitaine
1746: Rétabli dans ces postes de l'Ouest avec ses fils
1749: Fait chevalier Saint-Louis, planifie reprendre la barre dans l'Ouest
1749: Décès de La Vérendrye le 6 décembre 1749

École

Photos de l'école

Structure de jeux

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.