Introduction
Compte tenu du fait que l'intimidation:
- est préjudiciable à l'apprentissage des élèves;
- nuit aux relations saines et au climat scolaire;
elle n'est pas acceptée dans l'enceinte de notre école, lors des activités parascolaires, dans les autobus scolaires ou en toutes autres circonstances (p.ex. par internet). Un acte d'intimidation a des répercussions fâcheuses sur le climat scolaire et n'est pas toléré par l'école.
À cet effet, l'école prévoit un plan pour contrer l'intimidation. Nous vous invitons à consulter le document ci-dessous afin de prendre connaissance de ce plan et des ressources existantes.
Plan d’action pour la prévention des comportements intimidants
Stratégies/Moyens
- Enseignement des valeurs et attentes comportementales SCP
- Enseigner explicitement l’approche «Arrête, Éloigne-toi, Parle»
- Sensibiliser les élèves aux conséquences de la cyberintimidation
- Souligner la Semaine du respect à l’aide des activités de la trousse du CECCE
Qui est responsable?
- Équipe SCP
- Équipe à la direction
- Équipe-école
Quand et comment évaluerons-nous les résultats?
- Identifier/observer des exemples de comportements positifs entre élèves
- Horaire pré-déterminé et rappels aux annonces
Stratégies/Moyens
-Pour le personnel scolaire (incluant la direction):
- Compléter le rapport d’incident majeur pour les situations d’intimidation observées
- Utiliser des fiches de réflexion pour aider les élèves à trouver des comportements prosociaux qui remplacent les comportements d’intimidation
- Poursuivre l’utilisation de l’arbre décisionnel quant au recours à la discipline progressive (conséquences formatives, gestes réparateurs)
- Assurer un ou des suivis auprès des parents et des élèves qui sont impliqués dans des situations d’intimidation
- Au besoin, faire des études de cas au sein du comité SCP afin de mieux comprendre les situations d’intimidation
- Utilisation des plans de soutien au besoin : Plan de soutien - élève qui vit une situation d'intimidation / Plan de soutien - élève qui pose des gestes intimidants
-Pour les élèves :
- Offrir au besoin, des sessions d’habiletés sociales à certains élèves ciblés pour leur permettre d’acquérir des comportements sociaux mieux adaptés
- Offrir une intervention check-in / check-out aux élèves qui en ont besoin
- Rappeler aux élèves la stratégie «Arrête, Éloigne-toi, Parle»
Qui est responsable?
- Équipe SCP
- Équipe à la direction
- Équipe-école
- Travailleur social du conseil
Quand et comment évaluerons-nous les résultats?
- Documentation via le registre des interventions
- Sondage d’opinion des élèves en avril (4e année à la 6e année)
Stratégies/Moyens
- Suivre les étapes de l’arbre décisionnel et du protocole d’intervention école
- Documenter les écarts de conduite à l’aide du Registre des interventions
- Présenter les étapes à suivre lors d’une rencontre du personnel en début d’année
Qui est responsable?
- Équipe SCP
- Équipe à la direction
- Équipe-école
Quand et comment évaluerons-nous les résultats?
- Analyse de données à partir du registre de comportements
- Partage à l’équipe-école
Stratégies/Moyens
- Former quelques membres du personnel de l’école à ASIST/SafeTALK
- Formation offerte aux surveillants du dîner sur la supervision active
Qui est responsable?
- Équipe SCP
- Équipe à la direction
- Équipe-école
Quand et comment évaluerons-nous les résultats?
- Capsule de formation en novembre
Stratégies/Moyens
- Informer le conseil d’école du plan d’action de la prévention des comportements intimidants
- Dossier SCP est présenté lors de la soirée Coup d’oeil
- Documentation disponible sur le site web de l’école
Qui est responsable?
- Équipe à la direction
Quand et comment évaluerons-nous les résultats?
- Sondage de satisfaction des parents du CECCE
- Jeunesse, J'écoute
- Allo j'écoute
- Tel-jeunes
- Le site de Radio Canada: zone jeunesse / L'intimidation
- Le site de Radio Canada: zone jeunesse / La cyberintimidation