Bienvenue à l'École élémentaire catholique La Vérendrye

façade de l'école

Historique et choix du nom de l’école

Inaugurée en 1972, notre école porte le nom de La Vérendrye en hommage à Pierre Gaultier de Varennes de La Vérendrye (1685-1749), un explorateur, militaire, commerçant de fourrures, et agriculteur né à Trois-Rivières, au Québec. Il est reconnu pour ses expéditions qui ont ouvert la région du lac Supérieur, jusqu'à la rivière Saskatchewan et au Missouri, contribuant à l'expansion de la traite des fourrures au Canada.

Après une carrière militaire marquée par une blessure et une captivité en France pendant la guerre de la Succession d'Espagne, il se tourne vers l'agriculture au Canada. En 1728, il se lance dans la quête d'une route vers la mer de l'Ouest, censée mener au pacifique. Ses explorations le mènent à découvrir les rivières Saskatchewan et Missouri, qu’il nomme « rivière Blanche » et « rivière de l'Ouest ». Malgré des progrès notables, La Vérendrye ne parvient pas à atteindre le pacifique. En 1743, épuisé et frustré par les lenteurs de son exploration, il se retire, laissant ses fils poursuivre les explorations. 

Son travail, bien que limité par les connaissances de son époque, ouvre la voie aux explorateurs qui lui succéderont. Nommé chevalier de l’Ordre de Saint-Louis en 1749, il meurt peu après, laissant un héritage important dans l'exploration du Canada.

École secondaire du secteur

Votre enfant souhaite poursuivre son parcours scolaire au sein du CECCE? Découvrez l’école secondaire qui est rattachée à notre établissement!